Le projet en quelques mots
Créer un objet connecté, émotionnel et éducatif pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA). PILOE permet aux enfants de communiquer leurs émotions plus facilement avec leurs aidants grâce à un jouet sensoriel et une application connectée qui centralise les données émotionnelles pour une meilleure compréhension et relation parent/enfant.

Contexte du projet
Dans le cadre de ma première année en Mastère Interactivité et UX Design à l’IIM Digital School, nous avions pour mission de concevoir une solution innovante qui améliore le quotidien d’une personne en situation de handicap. Inspirés par l'ampleur des défis auxquels les enfants atteints de TSA et leurs aidants font face, nous avons orienté notre projet vers un outil de communication émotionnelle pour les enfants âgés de 6 à 10 ans.
Le projet
Les enfants atteints de TSA éprouvent des difficultés à communiquer, à reconnaître et à exprimer leurs émotions et ceux des autres. Cela complique leurs interactions sociales, accroît leur stress, et les empêche de s’intégrer pleinement dans des environnements sociaux, comme l’école. Cela impacte également le quotidien de leurs aidants. Les solutions existantes ne sont pas toujours adaptées aux besoins variés et spécifiques de ces enfants et de leur entourage, rendant urgente l'exploration de nouveaux outils éducatifs et réconfortants.
Pour mieux cerner ces problématiques, nous avons mené des entretiens approfondis avec différents profils :
- Des parents d’enfants atteints de TSA, qui ont partagé leur quotidien, leurs défis et leurs attentes.
- Une présidente d’association et ancienne AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap), qui nous a offert un aperçu des besoins en milieu scolaire.
- Un infirmier référent d’un Centre de Ressources Autisme, qui nous a éclairés sur les spécificités du spectre autistique et les approches actuelles.
Points clés des interviews
Difficultés de communication :
- Les enfants peinent à verbaliser ou montrer leurs émotions, ce qui peut engendrer des crises ou du stress accru pour eux et leur entourage.
Charge mentale des aidants :
- Les parents jonglent entre leur vie professionnelle, les besoins intenses de leurs enfants, et un manque d’outils adaptés.
Solutions actuelles insuffisantes :
- Peu de dispositifs répondent réellement à la diversité des besoins des enfants autistes ; les solutions sont souvent trop génériques ou fragmentées.
Importance du sensoriel :
- Les enfants réagissent fortement à des stimuli sensoriels (textures, lumières, sons), qui peuvent être à la fois une source de réconfort ou de stress selon leur nature.
Ces insights nous ont permis de poser les bases d’une solution centrée sur les émotions, accessible et adaptée aux besoins variés de notre cible.
Notre propostion
Pour répondre aux problématiques identifiées, nous avons développé PILOE, une combinaison d’outil physique et numérique pensée pour :
- Offrir un moyen simple et rassurant pour exprimer les émotions des enfants.
- Soutenir les aidants en leur donnant des données claires et centralisées sur l’état émotionnel de l’enfant.
En s’appuyant sur les entretiens et nos recherches secondaires, nous avons exploré différentes pistes :
- Un jouet en forme de pieuvre, avec des tentacules représentant des émotions différentes. En appuyant dessus, l’enfant peut exprimer son ressenti tout en bénéficiant d’un support réconfortant (lumière apaisante, texture douce).
- Une application connectée, qui reçoit les données collectées par le jouet. L’application permet aux aidants de documenter les émotions de l’enfant, d’ajouter des détails, et d’analyser les tendances pour mieux comprendre et anticiper ses besoins.
Prototype initial :
La pieuvre, avec ses tentacules symbolisant les émotions, est apparue comme une forme ludique et accessible.
1ère version du prototype physique :
- Tête en impression 3D : Nous avons utilisé un filament translucide permettant de diffuser la lumière.
- Tentacules en tissu doux : Chaque tentacule représente une émotion et contient un capteur qui enregistre les interactions.
- Yeux LED : Ils changent d’expression selon l’émotion sélectionnée, offrant un retour visuel immédiat à l’enfant.
Développement et itérations :
Les premiers tests ont révélé des axes d’amélioration :
- Ergonomie du jouet : Réduire les câbles internes pour éviter les faux contacts.
- Esthétique : Rendre le design plus attractif et stable.
- Fonctionnalités avancées : Synchroniser les yeux LED avec les tentacules pour renforcer le feedback visuel.
Grâce à ces retours, nous avons réalisé une deuxième version du prototype :
- Structure renforcée avec une tête plus large et stable.
- Tentacules mieux cousues pour une finition professionnelle.
- Câblage optimisé avec une carte mère dédiée.
- Amélioration des expressions des yeux LED et des icônes sur les tentacules.
Et après ?
Une fois le deuxième prototype fini, nous nous sommes concentré sur la deuxième partie du projet qui consistait à créer une application complémentaire.
Cette application permettrait aux aidants de l’enfant de documenter les émotions et la vie de leur enfant pour mieux les comprendre au quotidien et ainsi améliorer leur relation.
L’application serait reliée à l’objet pour recenser les émotions communiquées par l’enfant et elle inclurait également des analyses des données ainsi qu'un journal de bord pour ajouter des détails.
Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur sa page dédiée !